Notre agence AR ARCHITECTES se met à votre service pour vous accompagner dans des démarches de certification ou de labellisation de vos bâtiments et/ou aménagements, conçus dans une optique Haute Qualité Environnementale, à valoriser et transmettre au plus grand nombre.

Le Grenelle de l’Environnement

« Le Plan Bâtiment Grenelle a pour mission de piloter la mise en œuvre et le déploiement des mesures du programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Le Plan Bâtiment a été lancé en janvier 2009 pour mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement dans l’ensemble du secteur du bâtiment et atteindre des objectifs ambitieux (diviser par 4 les émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2050 par exemple) »
www.legrenelle-environnement.fr

Comprendre la Réglementation Thermique

« La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.
La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005. »
www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

La certification HQE©

La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.

La démarche qualité pour l'obtention de la certification peut être effectuée par l'association HQE, association française reconnue d'utilité publique en 2004.

C'est une initiative associative d'origine privée, basée sur un référentiel de 14 cibles, qui peut être intégré dans les offres commerciales d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental.

Labels de haute performance énergétique

Afin de valoriser la performance énergétique d’un bâtiment tout en s'assurant du respect de certains garde-fous, on s’oriente vers la certification NF Bâtiments Tertiaires associée à HPE.

Les labels de haute performance énergétique (HPE) attestent des performances énergétiques lorsqu'elles sont au-delà de la réglementation ou des pratiques courantes.

Ces labels ne peuvent être délivrés que par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) et conventionné par l'Etat.

La réglementation conditionne leur obtention à une certification associée. Le nom générique "HPE" recouvre les différents niveaux de labels qui ont été définis par l'Etat (arrêté du 8 mai 2007) pour les bâtiments neufs (HPE, HPE Enr, THPE, THPE Enr, BBC) d'une part, et d'autre part pour les bâtiments rénovés (BBC RENOVATION)(Arrêté du 29 septembre 2009 ).

Ce label comprend cinq niveaux :

Les bénéfices pour le porteur

La certification ou la labellisation de votre bâtiment ou aménagement est un point fort dans la communication de votre démarche environnementale, elle peut être une condition d’accès au foncier et à des financements ; et certains partenaires offrent des conditions privilégiées pour les bâtiments engagés dans une démarche de certification.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. AR ARCHITECTES saura s’investir à vos côtés pour mener à bien une mission de labellisation et/ou certification de votre bâtiment, ancré dans une démarche environnementale aboutie.

titre vertical