UN ECO-QUARTIER DANS UN SITE PERI-URBAIN “HABITER EN SOMME” (60)

PROJET

Maître d’ouvrage : CAUE de la Somme
Maître d’oeuvre : Agence Ferraru & AR Architectes
Mission : Architecture HQE
Localisation : Somme (60)

L’éco-quartier « habiter en Somme » a été conçu en tenant compte de toutes les caractéristiques urbaines, architecturales et paysagères du site ainsi que environnementales, ce qui a aboutit à la mise en évidence des cibles environnementales suivantes pour la création d’un quartier à faibles consommations énergétiques :
- La relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement
- La gestion durable des eaux pluviales et des eaux usées,
- L’optimisation du confort hygrothermique et acoustique
- La gestion optimisée de l’énergie
- La gestion optimisée des déchets
- L’optimisation du confort visuel

Les cibles d’éco-construction :

Cible 1 : Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement. Parfaite intégration paysagère du quartier, offrant un lien progressif entre la trame urbaine d’une part et la trame agricole d’autre part.

Les cibles d’éco-gestion :

Cible 5 : Gestion optimisée de l’eau. Gestion de l'eau: les eaux usées sont traitées in situ par l'intermédiaire des filtres plantés zéro rejet; un système de récupération des eaux grises et leur traitement par filtre végétalisé permet leur valorisation dans les sanitaires des logements; de plus les eaux pluviales de toiture et de voiries lourdes sont récoltées à travers des noues végétalisées permettant leur filtration et leur acheminement vers une piscine naturelle, qualité eau de baignade; cette piscine agit comme une grande réserve d'eau pour le lavage des voiries et l'arrosage des espaces verts.

Cible 8 et 9 : Optimisation du confort hygrothermique et acoustique. Utilisation d'une toiture terrasse végétalisée sur l'ensemble des constructions. Utilisation d'un matériaux durable de construction le bois massif ainsi que de la laine de mouton et du fermacel en tant qu'isolant durable. Mise en place de puits canadiens à l'intérieur des constructions pour maintenir une température constante en été et en hiver.

Cible 4 : Gestion optimisée de l’énergie. L'ensemble des constructions dispose d'une autonomie en eau chaude sanitaire par l'intermédiaire de capteurs solaires thermiques; les constructions sont également conçues bioclimatiques par leur orientation sur un axe nord-sud visant à réduire les consommations en chauffage et en climatisation.

Cible 6 : Gestion optimisée des déchets. L'ensemble du site est très simple d'entretien et de maintenance puisque les filtres plantés pour les eaux ne nécessitent aucun entretien. De plus, afin de sensibiliser la population, une bioferme où les habitants de l'éco-quartier s'initient à la gestion des espaces verts filtrants et à la culture et la production des végétaux dans différentes pépinières; ainsi que la production de biomasse qui sera valorisée dans la production de chaleur grâce à des chaudières à biomasse.

Cible 10 : Optimisation du confort visuel. Ceci grâce à la mise en place d’aménagements paysagers d’agrément essentiellement composé d’essences rustiques permettant la restitution de la biodiversité sur le site.

titre vertical
apercu 1
apercu 2
apercu 3
apercu 4