MAISON INDIVIDUELLE A OSSATURE BOIS à THOMERY (77)

Réalisation en cours

Maître d’ouvrage : Privé
Mission : Architecte HQE
Superficie de la parcelle : 650m²
SHON: 132m²
Coûts des travaux : 200 000 € TTC
Localisation : Thomery (77)
Date de conclusion du marché : 2009
Début des travaux: Septembre 2009
Fin des travaux: Janvier 2010

La conception de cette demeure privée à Thomery, est particulièrement axée sur son intégration harmonieuse avec l’environnement proche comme lointain. Le terrain étant situé dans sa partie inférieure en zone inondable, la construction se localisera en partie ouest du terrain : maison à ossature bois, qui vient s’insérer sur un terrain de 650m², clôturé en partie par des murets en pierre ; le respect des disposition règlementaires impose une orientation privilégiée des ouvertures à l’est et à l’ouest.

Les cibles d’éco-construction :

Cible 1 : Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement
Parfaite insertion visuelle du bâtiment dans son environnement, façades habillage bois, matériau écologique permettant une meilleure intégration paysagère que le traditionnel béton. La toiture, qui est en pente et très présente sur les façades est et ouest, sera entièrement végétalisée. Les murs de clôtures existants en pierre, seront conservés, et les portails en bois existant remis en état ou changé à l’identique.

Les cibles d’éco-gestion :

Cible 4 : Gestion optimisée de l'énergie
Conception bioclimatique de cette maison, avec une optimisation de l’apport lumineux au nord, en minimisant les ouvertures. Les pièces de vie sont orientées sud-est et sud-ouest, et le salon dispose d’une double hauteur permettant une meilleure ventilation naturelle Le chauffage principal sera assuré par un poêle à bois, qui retransmet la chaleur issue de la combustion du bois, et qui est peu polluant.

Cible 5 : Gestion optimisée de l’eau
Les eaux pluviales seront récupérées dans un cuve, dont le trop plein sera dirigé vers le puits existant. La cuve sera équipée d’une pompe pour permettre l’arrosage du jardin et l’alimentation des toilettes. La toiture végétalisée aura un rôle de tampon des eaux pluviales.

Cible 7 : Entretien et maintenance
La durabilité des ouvrages et des équipements est prise en compte afin que la pérennité des installations soit assurée simplement et à moindre coût. La maison en ossature bois ne nécessite aucun traitement.

Les cibles du confort :

Cible 8 : Optimisation du confort hygrothermique
Grâce à la mise en œuvre de la toiture végétalisée, la maison disposera d’un confort hygrométrique, l’isolation thermique est conservée pour les pièces à l’étage. La toiture végétalisée aura un rôle de protection contre les chocs thermiques, et de réduction des variations de température jusqu’à 40%.

Cible 9 : Optimisation du confort acoustique
Utilisation de matériaux absorbant le son (bois, toiture végétalisée).

titre vertical
apercu 1
apercu 2
apercu 3
apercu 4
apercu 5
apercu 6
apercu 7