AIRE DES GENS DU VOYAGE ZERO REJET - VITTEL (88)

PROJET

Maître d’ouvrage : Ville de Vittel (88)
Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecture Didelot Xavier
Co-traitant : AR Architectes - Phytorestore
Mission : Architecture HQE et aménagement du paysage
Capacité épuratoire : 72 EH
Coûts des travaux : 850 000€ HT
Localisation : Vittel (88)


L’aire des gens du voyage a été conçue dans un souci d’assurer une prise en charge totale des effluents issus de l’activité des résidents. La gestion des eaux est donc le point prioritaire du projet. La cible environnementale principale est donc la gestion optimisée des eaux usées et des eaux pluviales, ceci dans un souci d’intégration des installations dans le paysage.

Les cibles d’éco-construction :

Cible 1 : Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement. Parfaite intégration de l’aire des gens du voyage dans le paysage, grâce à l’implantation de haies arbustives et autres arbres.

Les cibles d’éco-gestion :

Cible 5 : Gestion optimisée de l’eau. Les eaux usées sont traitées in situ par l'intermédiaire des filtres plantés zéro rejet; grâce à la combinaison de filtre horizontaux et verticaux associés à un taillis à courte rotation de saules qui permet de réaliser l’évapotranspiration des eaux épurées. Les eaux de ruissellement sont de plus acheminées vers des noues végétalisées assurant un rôle de dégradation des polluants transportés et d’infiltration des eaux dans le sol.

titre vertical
apercu 1
apercu 4
apercu 6
apercu 7