Notre agence AR ARCHITECTES se met à votre service pour vous accompagner dans des démarches de certification ou de labellisation de vos bâtiments et/ou aménagements, conçus dans une optique Haute Qualité Environnementale, à valoriser et transmettre au plus grand nombre.

Les labels français :

Le Grenelle de l’Environnement

« Le Plan Bâtiment Grenelle a pour mission de piloter la mise en œuvre et le déploiement des mesures du programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Le Plan Bâtiment a été lancé en janvier 2009 pour mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement dans l’ensemble du secteur du bâtiment et atteindre des objectifs ambitieux (diviser par 4 les émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2050 par exemple) »

www.legrenelle-environnement.fr

 

Comprendre la Réglementation Thermique

« La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.
La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005. »

www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

La certification HQE© Cerway

La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.

 

La démarche qualité pour l'obtention de la certification peut être effectuée par l'association HQE, association française reconnue d'utilité publique en 2004.

C'est une initiative associative d'origine privée, basée sur un référentiel de 14 cibles, qui peut être intégré dans les offres commerciales d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental.

CERWAY : une nouvelle entité pour la HQE® à l’International

 

L’Association HQE et Cerway, entité créée par Certivéa et Cerqual, ont noué un partenariat pour le développement d’une offre globale HQE® à l’export : la HQE® dispose désormais d’un opérateur unique, d’une offre complète de certification HQE à l’international, d’une offre globale couvrant également la formation des professionnels pour leur faciliter le montage, la conception et la réalisation des projets et la reconnaissance de référents certification HQE™ pour l’international.

Biodivercity, Ce label a pour vocation de promouvoir les bâtiments qui intègrent et valorisent le vivant . Les quatre dimensions de la performance: Mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier, Concevoir une architecture écologique, Optimiser le potentiel écologique du projet, Développer les services rendus pour le bien-être des usagers.

Ecosite, Ce label crée par Bouygues Construction vise à réduire l’impact environnemental de ses chantiers. Le label est axé autour de 11 thématiques à savoir : l’analyse des risques, les déchets, le milieu aquatique, la biodiversité, les consommations énergétiques.

Effinature est une certification pour l’intégration de la diversité biologique dans les projets d’aménagement et les bâtiments. Elle s’adresse aux projets de constructions neuves et de réhabilitation.  Objectifs: promouvoir l’intégration de la nature en ville, améliorer les échanges Homme – Nature, agir sur les causes directes de l’appauvrissement de la diversité biologique (pollutions), mettre en œuvre des mesures visant à assurer le bénéfice à long terme des services écosystémiques

Eco-jardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, et des élus. Pour l’obtenir , plusieurs critères sont à prendre en compte notamment: l’ évaluation des besoins en fonction du (climat, sol, et des  plantes), les mesures de préservation de préservation de la biodiversité (absence de traitement par l’utilisation de produits phytosanitaires),  des formations à l’endroit des acteurs e la gestion des espaces verts.

Ambassade verte a été crée en 2015 dans la perspective de la COP 21.

Objectif: renforcer à l’échelle internationale le caractère exemplaire de l’engagement  de la France en matière développement

durable. Elle concerne  la fois l’énergie, l’eau et les déchets, les gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité.

Labels de haute performance énergétique français :

Afin de valoriser la performance énergétique d’un bâtiment tout en s'assurant du respect de certains garde-fous, on s’oriente vers la certification NF Bâtiments Tertiaires associée à HPE.

 

Le label Français BBC- Effinergie 2017
  • projet confome à la RT2012 et aux exigences minimales du diférentiel E+C- : niveau énergie à minima = 2 , et un niveau minima = 1, 

  • sobriété et éfficacité énergétique

  • qualité et confort,

  • sensibilisation des futurs usagers au enjeux de la transition énergétique

Le label français BEPOS+ Effinergie® 2017
  • projet conforme à la RT2012 et aux exigences minimales du révérenciel E+C : niveau énergie à minima=4 et un niveau carbone à minima =1

  • sobriété et éfficacité énergétique,

  • qualité et confort,

  • sensibilisation des futurs usagers au enjeux de la transition énergétique

Les labels de haute performance énergétique (HPE) attestent des performances énergétiques lorsqu'elles sont au-delà de la réglementation ou des pratiques courantes.

Ces labels ne peuvent être délivrés que par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) et conventionné par l'Etat.

La réglementation conditionne leur obtention à une certification associée. Le nom générique "HPE" recouvre les différents niveaux de labels qui ont été définis par l'Etat (arrêté du 8 mai 2007) pour les bâtiments neufs (HPE, HPE Enr, THPE, THPE Enr, BBC) d'une part, et d'autre part pour les bâtiments rénovés (BBC RENOVATION)(Arrêté du 29 septembre 2009 ).

Ce label comprend cinq niveaux :

  • HPE 2005 pour les constructions dont les consommations conventionnelles sont inférieures d'au moins 10% par rapport à la consommation de référence RT 2005 et pour l'habitat au moins 10% par rapport à la consommation maximale autorisée.

  • THPE 2005 pour les constructions dont les consommations conventionnelles sont inférieures d'au moins 20% par rapport à la consommation de référence RT 2005 et pour l'habitat d'au moins 20% par rapport à la consommation maximale autorisée.

  • HPE EnR 2005, basé sur les exigences du label HPE 2005 accompagnées d'exigences sur l'installation d'équipements d'énergie renouvelable : - Soit le chauffage, et éventuellement la production d'eau chaude sanitaire, est assuré par une chaudière utilisant la biomasse, et en particulier le bois ; - Soit, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur alimenté par au moins 60 % de bois ou de biomasse, ce qui apporte une réponse aux collectivités territoriales qui font des efforts pour produire de la chaleur avec des combustibles renouvelables.

  • THPE EnR 2005 pour les constructions dont les consommations conventionnelles sont inférieures d'au moins 30% par rapport à la consommation de référence RT 2005 et, pour l'habitat, au moins 30% par rapport à la consommation maximale autorisée, accompagné d'exigences sur l'utilisation d'équipements d'énergie renouvelable (capteurs solaires thermiques, capteurs photovoltaïques ou des éoliennes) ou de pompes à chaleur très performantes.

  • BBC 2005 : bâtiment basse consommation énergétique. Ce niveau reprend les résultats de l'étude menée dans le cadre du programme de recherche PREBAT, sur financement de l'ADEME, et réalisée par l'association EFFINERGIE. Ce niveau vise les bâtiments ayant une consommation très nettement inférieure à la consommation énergétique réglementaire avec :

  • Un niveau d'exigence calé pour le résidentiel à 50 kWhep/m² en énergie primaire en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement; production d'ECS, ventilation et éclairage) et décliné selon les zones climatiques et l'altitude du projet de construction; Une performance énergétique améliorée d'au moins 50 % par rapport à la performance réglementaire pour les bâtiments tertiaires. Il reprend l'esprit des labels « Passivhaus » en Allemagne et « Minergie » en Suisse, mais avec des exigences et techniques adaptées au climat français et à chaque zone climatique.

 
Les bénéfices pour le porteur

La certification ou la labellisation de votre bâtiment ou aménagement est un point fort dans la communication de votre démarche environnementale, elle peut être une condition d’accès au foncier et à des financements ; et certains partenaires offrent des conditions privilégiées pour les bâtiments engagés dans une démarche de certification.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. AR ARCHITECTES saura s’investir à vos côtés pour mener à bien une mission de labellisation et/ou certification de votre bâtiment, ancré dans une démarche environnementale aboutie.

Autres Labels internationaux :
Le label allemand PassivHaus
  • maison individuelles,

  • logements collectifs et individuels groupés,

  • bâtiments d'enseignement, bureaux, bâtiments publics...

  • un besoin en chauffage inférieur à :

- 15 kWh/m²/an en énergie finale

- 45 kWh/m²/an pour le chauffage, la climatisation

- 120 kWh/m²/an pour les besoins primaires, électroménager inclus ( eau chaude sanitaire et appareils électriques).

Le label Suisse Minergie
  • maison individuelles,

  • logements collectifs et individuels groupés,

  • bâtiments d'enseignement, bureaux, bâtiments publics...

Le label Suisse Minergie standars
  • 38 kWh/m²/an d'énergie primaire pour les bâtiments neufs ( chauffage, ECS et ventillation)

  • 60 kWh/m²/an ( rénovation bâtiments antérieurs à 2000)

Le label Suisse Minergie A et A+ : Bâtiments à énergie positive et a énergie zéro
  • 0 kWh/m²/an

  • étanchéité de l'enveloppe : échange d'air inférieur à 0.6/h pour une différence de pression de 50P

BREEAM

LEED

QSAS

ISTIDAMA

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

AR-ARCHITECTES.COM