AMÉNAGEMENT D’UN ÎLOT URBAIN AU CENTRE-VILLE DE DUJIANGYAN EN CHINE
PRINCIPES DE GESTION DURABLE DES EAUX

Maître d’ouvrage : Ville de Dujiangyan  (都江堰)
Localisation : Sichuan, Chine
Projet : Aménagement d’un îlot urbain du centre-ville
Mission : MOE Paysage HQE®
Maîtrise d’œuvre : Agence JACQUES ROUGERIE, Agence SIGNES

                     PAYSAGES, Alain Cousseran, Emmanuel Pouille architecte

                     urbaniste, AR ARCHITECTES
Surface : 8 000 m²
Budget : 30 000 000 $
Calendrier : Concours lauréat en mai 2010

Face au nouveau pôle administratif du Centre de Dujiangyan, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et durement touchée par un tremblement de terre en 2003, ont été aménagés un nouveau pôle bancaire, un centre administratif et un centre commercial. Ils sont organisés autour d’un parvis central face à la nouvelle mairie de la ville.

Les cibles HQE® traitées :

 

Cible 1 : Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement

  • Architecture contemporaine interprète un motif chinois traditionnel, la craquelure de glace.

 

Cible 5 : Gestion de l’eau

  • Organisation des réseaux d'eau du quartier en canaux permet la mise en œuvre de techniques environnementales de gestion des eaux par des filtres plantés. En écho à ces réalisations ancestrales, se crée un paysage de canaux et de bassins dans l’îlot évoquant la ville d'eau traditionnelle,

  • Récupération des eaux pluviales en toiture et récoltées dans un bassin qui devient un véritable miroir d’eau. Elles sont filtrées dans un bassin planté de roseaux (Typhas Latifolias, Phragmites Australis) et de nymphéas (Nymphea Alba). Ces plantes ont des capacités épuratrices  reconnues. Les eaux pluviales sont acheminées de manière gravitaire par un réseau de canaux à un jardin aquatique plantés de saules et de plantes semi-aquatiques et aquatiques. L'eau ainsi purifiée est filtrée dans un puits d'infiltration et collectée dans une cuve de stockage.