MAÎTRISE D'OEUVRE DE LA RENOVATION ENERGETIQUE, AMENAGEMENT PAYSAGER DE 3 SITES DES USINES D'EAU DE PARIS
Maître d’ouvrage : Eau de Paris
Localisation : Montigny-surLoing (77)
Les ormes-sur-Voulzie (77)
Projet : Rénovation énergétique, aménagement paysager de 3 sites des usines d'eau de Paris
Mission : Accord-Cadre MOE
Rénovation énergétique,
Aménagement intérieur
Aménagement paysager
Maîtrise d’œuvre : AR ARCHITECTES, EUROLEC, SMART ENERGY,
BOST INGENIERIE
Calendrier : Lauréat 2023 - Eudes en cours
Le site de l’Usine de Sorques, situé à Montigny-sur-Loing (77) est composés de deux usines et de trois bâtiments divisés en deux familles d’architecture : l’architecture des années 1960-1970 et l’architecture en brique. La rénovation énergétique du site de l’Usine de Sorques vise à améliorer à la fois le confort d’été, mais aussi le confort d’hiver pour les usagers, tout en gardant comme objectif principal la diminution de consommation énergétique sur le site.
Situé aux Ormes-sur-Voulzie (77), ce site de l’usine d’Eau de Paris est composé d’un seul grand bâtiment dans lequel plusieurs fonctions différentes se croisent. Pour ce site situé dans un paysage extraordinaire, il s’agit d’un projet d’extension du bâtiment existant, tout en améliorant la performance énergétique du bâtiment, ainsi que d’un aménagement intérieur afin de créer des espaces de bureaux pour les personnels
Les cibles HQE® traitées :
Cible 1 : Relations harmonieuses des bâtiments avec leur environnement immédiat
Unification de l’ensemble des façades de chaque bâtiment par des travaux de ravalement, de nettoyage, de mise en peinture (à l’exception des façades en brique), ainsi que des travaux de remplacement des menuiseries extérieures doublées de protection solaires.
Cible 4 : Gestion de l’énergie
Chaque façade de chaque bâtiment a été étudiée afin de proposer des solutions énergétiques pertinentes, respectant l’architecture existante. Des isolations par l’extérieur sont préconisées pour les façades des bâtiments ayant un style architectural datant des années 1960-1970, doublées d’un enduit de teintes rappelant l’architecture d’origine. Les menuiseries existantes sont remplacées par des menuiseries performantes, doublées de différents dispositifs de brise-soleil en fonction de l’orientation des façades.
Cible 2 : Choix intégrés des produits, systèmes et procédés de construction
Les isolants préconisés sont des matériaux biosourcés (panneaux de fibre de bois) et les menuiseries double vitrage performant, quant à elles, permettent une bonne isolation et assurant un confort hygrothermique. Toutes les menuiseries remplacées seront également sujettes du réemploi et les panneaux de fibre
Cible 7 : Gestion de l’entretien et de la maintenance
Le remplacement des menuiseries par des menuiseries de dernière génération assure la performance énergétique des bâtiments à long terme, tandis que les dispositifs de brise-soleil ne nécessitent pas d’entretien particulier.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |