ÉCO-STATION D’ÉPURATION DE MÉRÉVILLE (91)
Maître d’ouvrage : Commune de Méréville (91)
Mission : Architecte et paysagiste HQE®
Maître d’œuvre : BET Hydratec, AR ARCHITECTES
Constructeur : Wangner Assainissement
Assainissement : JP Grigis
Capacités épuratoires : 4 500 EH
Coûts des travaux : 1 900 000 € HT
Localisation : Méréville (91)
Début des travaux : Septembre 2009
Fin des travaux : 2011
L’objectif du groupement Wangner Assainissement / AR ARCHITECTES sur ce projet a été de créer une structure technique innovante en accord avec son environnement tant sur le plan visuel qu’écologique. Cette démarche répond à la problématique définie par la commune de Méréville.
L’idée est d’autant plus belle que cette station d’épuration de l’Essonne est située au cœur de la Vallée de la Juine qui offre une richesse environnementale avec des paysages et des ambiances variés.
Il était donc impératif de respecter ce milieu et de valoriser le bâtiment en montrant que toute construction peut être pensée en harmonie avec son environnement même lorsqu'il s’agit d’une station d’épuration.
Quatre grands axes de réflexion ont été privilégiés :
Objectif zéro nuisance visuelle :
La station d’épuration de Méréville bénéficie d’une parfaite insertion visuelle dans son environnement. En effet, certaines façades sont recouvertes d’un habillage en bois, matériau écologique et permettant une meilleure intégration dans la nature que le traditionnel béton. L’utilisation de parement en gabions permet un habillage minéral qui confère un côté rustique au bâtiment toue en valorisant les calcaires de l’Essonne. Enfin, le paysage de la station offre 5 types de jardins : un jardin aquatique, un verger, un jardin arboré, un jardin arbustif et un jardin prairie. C’est un paysage sensible qui prend forme, avec des essences végétales rustiques, décoratives et aussi parfois parfumées.
Objectif zéro nuisance olfactive :
Un filtre naturel à air, permet de filtrer et de désodoriser l’air du local benne : le biofiltre traitera 1 600m³/h grâce aux plantes.
Objectif zéro nuisance auditive :
Les émissions sonores des équipements de traitement sont limitées grâce à des matériaux absorbant les sons comme le bois et la toiture végétalisée. On atteint ainsi un niveau sonore inférieur à 30dB (niveau maximal de pression acoustique du bruit transmis).
Restauration des ressources naturelles et création de biodiversité :
Les milieux humides réhabilités de la station vont permettre d’accroître la diversité faunistique et floristique mais également de recréer des sites conservatoires pour des espèces indispensables aux équilibres.
Les cibles HQE® traitées :
Cible 4 : Gestion de l’énergie
-
L'orientation sur un axe Nord-Sud du bâtiment bioclimatique permet des économies de chauffage importantes et favorise une climatisation naturelle,
-
Les capteurs solaires thermiques assurent l’autonomie en eau chaude sanitaire à l’intérieur des locaux d’exploitation.
Cible 5 : Gestion de l’eau
-
La gestion des eaux pluviales par toiture végétalisée, véritable tampon, permet une valorisation de ces dernières pour le lavage des voiries et l’arrosage des espaces verts.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |