ÉCO-CONCEPTION ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE DE LA DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE DU C.A.S.G.B.S À SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)
Maître d’ouvrage : Saint- Germain Boucle de Seine
Localisation : Saint-Germain-en-Laye (78) et Chambourcy (78)
Maitrise d’œuvre : AR ARCHITECTES, BERIM
Mission : Maîtrise d’œuvre complète architecturale et paysagère
Surface de la parcelle : 5 730 m²
Emprise au sol du bâtiment : 220 m²
Budget : 1 800 000 € HT
Calendrier : Concours 2020
Le projet de la “Boucle de la biodiversité” se présente comme une solution fonctionnelle et durable. La plateforme environnementale s’articule autour d’un quai haut à l’Ouest de la parcelle et d’un quai bas à l’Est. Afin de limiter les travaux de terrassement pour leur création, ils sont fondés sur la topographie naturelle du site.
La végétalisation intensive de la parcelle permet au projet de s’intégrer harmonieusement dans son environnement proche comme lointain. De plus, le revêtement des quais en dalles alvéolées contribue à l’identité végétale du site et permet une perméabilité et un zéro rejet des eaux pluviales à la parcelle.
Les cibles HQE® traitées :
Cible 1 : Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement
-
Plantation des arbres le long des limites parcellaires. Ils font le lien entre l’entrée de ville au Sud et la forêt de Saint-Germain-en-Laye au Nord de la parcelle.
Cible 2 : Choix intégrés des produits, systèmes et procédés de construction
-
Durabilité, adaptabilité et facilité d’entretien.
Cible 5 : Gestion de l’eau
-
Gestion des eaux pluviales sur la parcelle est traitée par différents procédés naturels. Ces procédés valorisent la biodiversité, recyclent les ressources en eau et diminuent les opérations d’entretien,
-
Toitures végétalisées extensives en sédums créent une rétention des eaux pluviales,
-
Noue végétalisée et plantées d’une alliance de plantes semi-aquatiques collecte, filtre et achemine les eaux pluviales vers un bassin de rétention.
Cible 8 : Confort hygrométrique
-
Isolation en fibres de bois et mise en place d’une toiture végétalisée permettent au local du gardien de profiter d’un confort hygrothermique et acoustique.
Cible 10 : Confort visuel
-
Végétalisation intensive de la parcelle et la conception biosourcée et bioclimatique de l’architecture participent au confort visuel et à l'insertion du projet sur le site.
Cible 15 : Biodiversité
- Aménagements paysagers du site allient efficacité d’un traitement écologique à la conservation de la faune et de la flore adaptées à ce milieu,
- Nichoirs à oiseaux sont implantés sur la façade Nord des locaux de stockage des déchets.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |